Login

Concours Reco Des pros se lancent dans la compétition

De gauche à droite : Vivien Veaux, formateur, Gweanaël Favas, Meilleur apprenti de France Occitanie 2017 et candidat en catégorie bac, Stéphane de Raffin, formateur, et Quentin Privat, meilleur apprenti de France 2016 et accompagnateur.(c)MFR Uzès De gauche à droite : Vivien Veaux, formateur, Gweanaël Favas, Meilleur apprenti de France Occitanie 2017 et candidat en catégorie bac, Stéphane de Raffin, formateur, et Quentin Privat, meilleur apprenti de France 2016 et accompagnateur.(c)MFR Uzès

Stéphane de Raffin et Vivien Veaux, formateurs en travaux paysagers à la MFR d'Uzès (30), ont respectivement reçu une médaille d'or et une de bronze.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stéphane de Raffin et Vivien Veaux, formateurs en travaux paysagers à la MFR d'Uzès (30), ont respectivement reçu une médaille d'or et une de bronze.

Pour la première fois, le concours national de reconnaissance de végétaux, organisé tous les deux ans depuis 2011 par l'Unep-les entreprises du paysage, s'ouvre aux professionnels et aux enseignants dès les phases de présélections régionales ou inter-régionales (en 2015, les adultes avaient participé directement en finale nationale). La compétition s'organise en trois niveaux (CAP, bac et BTS + professionnels). En Occitanie, les finales régionales se sont déroulées le 17 mai 2017, à Castelnaudary (11). Sur 180 places ouvertes, 122 candidats se sont présentés, dont 4 professionnels.

Deux formateurs eux aussi candidats Habituellement, Stéphane de Raffin et Vivien Veaux entraînent leurs élèves de la maison familiale rurale. Cette fois, ils ont, eux aussi, pris leur place parmi les compétiteurs : « Nous nous sommes inscrits pour le plaisir de participer, et pour stimuler l'émulation de nos élèves », affirment les deux protagonistes, qui précisent : « Là, nous avons voulu nous mettre au niveau, dans la posture et dans le contexte d'une compétition, comme nos propres élèves, ainsi que tous les candidats. » Il y avait un risque d'échouer, mais les deux professeurs n'ont pas hésité et, au final, « ces deux médailles nous confèrent une certaine légitimité aux yeux des jeunes en formation », estime Vivien Veaux.« Nous étions placés dans la même salle que les BTS, jugés sur la même liste officielle de 366 végétaux, avec le même règlement. Mais, sur le podium, nous étions dans un groupe séparé », explique Stéphane de Raffin. Le jour de la compétition régionale, ils avaient 40 échantillons à identifier : des plantes fraîchement cueillies, dont ils devaient trouver le nom latin, c'est-à-dire le genre et l'espèce, sans oublier le cultivar si nécessaire (dans le respect de la nomenclature et de l'orthographe).Stéphane de Raffin a fait la différence en reconnaissant le Chitalpa tashkentensis, mais une erreur de reconnaissance et d'orthographe ont baissé sa note à 17,75/20. C'était toutefois suffisant pour remporter l'or. Quant à Vivien Veaux, avec un 15,5/20, il a obtenu le bronze.C'est Éric Caussat, paysagiste et pépiniériste à Daux (31), près de Toulouse (31), qui a obtenu la médaille d'argent. Les premiers et seconds en région ont gagné leur passeport pour la finale nationale du 6 décembre 2017 à Lyon (69), durant le salon Paysalia. À cette époque de l'année, il sera davantage question d'identifier des rameaux, la majorité sans feuilles ni fleurs, supposent les professeurs. Pour l'occasion, une liste de 639 végétaux leur sera fournie afin de s'entraîner pour la finale en aménagements paysagers. Ils devront également indiquer sur leur formulaire de réponses le nom vernaculaire, la famille et l'intérêt potentiel de chaque échantillon (pour la décoration, pour la fragrance...).

-> Règlement du concours pour les professionnels sur http://tinyurl.com/y8da3xhc-> Listes de végétaux pour les deux catégories : a) aménagements paysagers sur http://tinyurl.com/ybkhx9mg ;b) et productions horticoles sur http://tinyurl.com/y9nz5jc9

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement